[OUTIL] Gérer son entreprise - OBSOLETE

Comment faire ceci ou cela ? c'est parce ici qu'on en parle.

Modérateurs : Undo14, Ecole

bebelher
Profil IG : 2090151

Re: [OUTIL] Gérer son entreprise

Messagepar bebelher » 11 avr. 2010, 13:35

Chacun est libre de le modifier :) J'ai utilisé l'API pour récupérer le prix courant sur le marché local... Après il est possible de modifier le prix de vente soit dans la formule, soit en l'écrivant en toutes lettres.
Je vais quand même modifier la formule pour qu'on puisse indiquer le pays dans lequel on vend ;)
Image
Image

Tyranika
Profil IG : 2422715

Messagepar Tyranika » 11 avr. 2010, 13:44

Oui j'ai modifié moi-même, mais que ça se fasse automatiquement ce serait trop la classe :mrgreen: (oublie pas l'import taxe ;) )
Image
«Je ne savais pas que c'était si simple de faire son devoir quand on est en danger
Jean Moulin
«Tant de gens échangent volontiers l'honneur contre les honneurs
Alphonse Karr

bebelher

Messagepar bebelher » 11 avr. 2010, 14:12

J'ai fait les modifs normalement :)
La mise en page peut être encore modifiée, mais les formules sont bonnes ! Tu rentres les infos sur le pays de vente de l'entreprise en indiquant l'import tax et la TVA, et le prix de vente est donné en monnaie locale :) (en convertissant local1 --> gold --> local2)
J'essaye de mettre à jour pour simplifier le truc et ajouter des tooltips ;)

EDIT : suite aux modifs, il peut encore y avoir des erreurs... Je bosse dessus à l'heure actuelle, donc si vous voulez l'utiliser attendez un peu que je poste la mise à jour :)

EDIT 2 : normalement c'est bon. N'hésitez pas à me le dire si vous voyez des erreurs dans les formules ;)
Image
Image

Tyranika
Profil IG : 2422715

Messagepar Tyranika » 11 avr. 2010, 18:53

Ca me met des profits énormes bien au dessus de ce que je gagne réellement ...
Dans la case profit, ce serait plutôt : =P2*1/O6*L6/1

Car ce que tu as mis là ça veut dire que 0,022G = 47.244 FRF ;)
Image
«Je ne savais pas que c'était si simple de faire son devoir quand on est en danger
Jean Moulin
«Tant de gens échangent volontiers l'honneur contre les honneurs
Alphonse Karr

bebelher

Messagepar bebelher » 11 avr. 2010, 19:41

En effet la formule était mauvaise !
J'ai mis (pour le manuf) =P2*P6/M6 ce qui correspond à (FRF*(G/FRF)/(G/ESP)). Merci de la remarque !
Image
Image

P!nkou
Profil IG : 2011000

Messagepar P!nkou » 11 avr. 2010, 20:38

Hum je vais faire mon pointilleux, malgré le fait que ce tableau soit tout bonnement ENORME au niveau du boulot réalisé.
Je crois qu'il y a une légère nuance au niveau du prix HT, peut-être pourras tu m'aider.

J'ai entré toutes les valeurs demandées, taxes et tout le bordel, et cela me donne un prix de vente mini un peu inférieur à ce qu'il devrait être. En fait, il me donne 1.705 prix HT, mais lorsque l'on saisit la valeur "1.705" dans la case de vente de produits, cela me donne un prix inférieur au prix du marché (1.87 au lieu de 1.89). Ce n'est somme toute pas dramatique me direz vous, mais cela me triture l'esprit tout de même.

J'ai essayé de comprendre pourquoi, si quelqu'un se sent l'âme d'un mathématicien ^^
Voici les valeurs que j'ai saisies.

Pays de vente a écrit :Prix de vente HT 1.705

Taux de change
Local Gold
28.74 (auto) 0.0350 (auto)

Industrie food (manu)
Qualité 3 (manu)
Pays russia (manu)
Monnaie RUB (manu)
TVA 10% (manu)
Import tax 1% (manu)

Sinon j'aurai aimé savoir à quoi correspondait la case "Ecart achat/vente" à coté des valeurs du cours du RUB.

Merci beaucoup si quelqu'un peut m'aider ^^

PS: Très beau boulot, par contre, j'ai quelques légères dispersions avec mon propre calculateur, mais cela doit être du aux données plus "fraiches" de ce tableau.
Image
SM12: Les Baroudeurs # Journal: Le poteau Rose
Field Marshal et Leviathan de <3

bebelher

Messagepar bebelher » 11 avr. 2010, 21:14

J'ai bossé cet aprèm sur une mise à jour de ce modèle, que vous devriez retrouver à la même adresse :
http://www.editgrid.com/user/bebelher/M ... estion.new

Cette fois-ci, vous n'avez qu'à rentrer l'ID de la compagnie et les salaires (+ les taxes) :P

@ P!nkou : le point que tu soulèves est très intéressant... Je me souviens avoir lu un article il y a quelques années dans "Science&Vie Junior" expliquant qu'on avait toujours une erreur quand on essayait de deviner par exemple le prix d'origine d'un article soldé :?
Malheureusement je ne saurais pas refaire la démonstration (qui pourtant était toute simple), mais dans le principe il peut y avoir quelques erreurs :(
Je te conseille de toujours vérifier que le prix de vente est en accord avec le prix du marché avant de mettre en vente ;) Par ailleurs, la valeur donnée est là moins chère du marché, et parfois on ne veut pas vendre à ce prix là.

N'hésitez pas si vous avez des remarques, suggestions, questions, etc.

EDIT : ah oui j'allais oublier ! L'écart achat/vente correspond à la "stabilité" de la monnaie. C'est le rapport (valeur du gold)/(1/valeur de la monnaie).
C'est juste pour donner une indication pour savoir s'il y a un gros écart entre le prix de vente et d'achat sur le MM

Et P!nkou tu parles de quelles différences avec ton calculateur ?
Image
Image

HeavenJere
Gouvernement
Profil IG : 2000501

Messagepar HeavenJere » 11 avr. 2010, 21:35

Super boulot ! merci :)
même si j'ai pas tout saisi :D
"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre." Sun Tzu

Image

Image

P!nkou

Messagepar P!nkou » 11 avr. 2010, 21:44

bebelher a écrit :@ P!nkou : le point que tu soulèves est très intéressant... Je me souviens avoir lu un article il y a quelques années dans "Science&Vie Junior" expliquant qu'on avait toujours une erreur quand on essayait de deviner par exemple le prix d'origine d'un article soldé :?
Malheureusement je ne saurais pas refaire la démonstration (qui pourtant était toute simple), mais dans le principe il peut y avoir quelques erreurs :(

Moi aussi je me disais que cela venait de là ^^

C'est tout simplement que si tu vends un produits 20 FRF, avec la TVA à 19.6% cela donne:
Prix TTC= 20+20*0.196= 27.84 FRF

Mais en partant du prix TTC, si tu fais:
Prix HT= 27.84-27.84*0.196 = 22.38 FRF et non 20 FRF

Voila l'explication de la différence en résumé, mais je ne sais pas quelle est la méthode juste ? :/

PS: petites idées:

• Mises en forme conditionnelle si le salaire effectif dépasse le salaire maximal
  • Implantation de boutons de tri automatique par Skill/prod/renta
  • Ajout du profit réalisé en Golds
  • Je ne vois plus grand chose qui nous sépare de la perfection =)

PS²: Un grand bravo !
PS^3: les skills 0 peuvent être facilement pris en compte avec une fonction si(valeur=0,1,blabla)
Modifié en dernier par P!nkou le 11 avr. 2010, 22:05, modifié 1 fois.
Image

bebelher

Messagepar bebelher » 11 avr. 2010, 22:03

Merci :D

La mise en forme conditionnelle me plairait beaucoup, mais elle n'est pas (encore) implémentée sur EditGrid (à ma connaissance). Il faudrait faire des macros pour ça, et je n'ai pas encore réussi :(
Le tri automatique doit pouvoir se faire, par exemple en passant par le menu afficher --> Quick Sort View mais il faudrait figer les lignes qui ne doivent pas être triées... Mais je ne désespère pas de pouvoir un jour y arriver :D

Merci en tout cas pour les remarques et suggestions, ça aide à faire avancer les choses ! Maintenant je crois que je vais aller me coucher, je mets 1h pour taper un message sans fautes de frappe :/

Bonne soirée !

EDIT : oui pour les skills 0 c'est facile à implémenter, mais vu qu'il y avait beaucoup d'autres choses à faire j'ai jugé cette correction minoritaire et je la réserve pour plus tard :D
D'ailleurs dans les prochaines optimisation, je chercherai à simplifier certaines formules / conditions pour alléger un peu le codage.
Image
Image

P!nkou

Messagepar P!nkou » 11 avr. 2010, 22:07

Je te dirais comment faire si tu veux, mais sur EDITGRID ce n'est vraiment pas super la mise en forme conditionnelle .... :/ (téléchargement d'un module complémentaire en somme ...= contraintes supplémentaires)

PS: entre temps j'ai rajouté quelques suggestions au post du haut.
PS²: dodo pour moi aussi, je tenais absolument à tester cette bombe avant de dormir ^^
PS^3: Si un jour tu cherches à passer sur Excel, voici un aperçu de la faisabilité(tableau ou je ne touche à abolument aucun truc, juste sur actualiser :D)
Image

bebelher

Messagepar bebelher » 11 avr. 2010, 22:31

Ouuuh que ça me plait ton truc sur Excel :D ! Il faut qu'on se voit un de ces quatre pour en discuter ;)
Pour l'ajout du profit en gold, c'est assez simple à faire donc je le mettrai en tête de liste des choses à faire ^^

Allez cette fois ci dodo !!
Image
Image

Cotueur
Profil IG : 2661994

Messagepar Cotueur » 12 avr. 2010, 00:40

bebelher a écrit :Pour l'ajout du profit en gold, c'est assez simple à faire donc je le mettrai en tête de liste des choses à faire ^^

C'est marrant c'est le premier truc que j'ai rajouté, le reste me semblant parfait ^^

patorisu
Profil IG : 1759881

Messagepar patorisu » 12 avr. 2010, 12:51

ceux qui pourrais être sympa ces aussi de voir combien de jour on peux tenir avec les ressources que l'on a en rapport avec la consommation des employer

ps:ceux qui pourrais être bien ces de parler de logiciel qui automatise certaine chose et si possible expliquais vue que la plus part sont en anglais ^^
Le but de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face le fasse pour le sien
Image
Image

Touffy
Profil IG : 2287076

Messagepar Touffy » 12 avr. 2010, 18:59

P!nkou a écrit :C'est tout simplement que si tu vends un produits 20 FRF, avec la TVA à 19.6% cela donne:
Prix TTC= 20+20*0.196= 27.84 FRF

Mais en partant du prix TTC, si tu fais:
Prix HT= 27.84-27.84*0.196 = 22.38 FRF et non 20 FRF

Euh, Prix TTC= 20+20*0.196= 23.92 FRF plutôt non ?

Et pour retomber sur 20 FRF, c'est 23.92 / (1+0,196) qu'il faut faire. ;)
Tout nouveau GM de NHK Airlines

bebelher

Messagepar bebelher » 12 avr. 2010, 22:11

J'ai fait une petite mise à jour, incluant le formatage conditionnel (en fait il y avait une macro toute faite prête à être utilisée :)) et les profits en golds.
Vous pouvez modifier la mise en forme conditionnelle à partir du menu "Format".

@ patorisu : ta première proposition peut être intéressante, on peut récupérer la quantité de matières premières dispo via l'API ;)
En indiquant la quantité d'argent dispo sur le compte de l'entreprise, on peut aussi estimer le nombre de jour avant d'être obligé de vendre ;) (et puis en rajoutant de la mise en forme conditionnelle on arrive à indiquer s'il faut vendre rapidement ou non :))
J'essaierai de l'intégrer à la prochaine mise à jour ! Par contre je n'ai pas saisi ce que tu voulais dire pour la deuxième partie :? ?

@ Touffy : en effet c'est la méthode de calcul qui est utilisée, je pense que la valeur donnée pour le prix HT est exacte du coup...
Image
Image

P!nkou

Messagepar P!nkou » 13 avr. 2010, 20:44

Oui le calculateur est juste.

Cependant, si le pays de vente et le pays de résidence est le même, n'oubliez pas de mettre l'import tax à 0, je l'avais mise à 1% sans savoir et c'est ce qui me créait des différences.

De plus, je me vois dans l'impossibilité de trier mes employés pas skill, et c'est assez chiant quand un employé quitte le navire du coup car cela mélange les salaires :/

Merci pour la dernière version ^^

PS: Apparition de messages d'erreur "Sheet [null] ...", dus à la macro d'après mes premièrs tests ...
Image

HeavenJere
Gouvernement

Messagepar HeavenJere » 15 avr. 2010, 18:15

Merci pour la mise à jour ;)

J'ai une question :
Des cases joueurs (colonnes profits) sont en rouge alors que le profit est positif, une autre case est également rouge mais avec un profit négatif, c'est quoi la différence ? :D

Image

Image

bebelher

Messagepar bebelher » 15 avr. 2010, 19:51

@ P!nkou : En effet c'est embêtant de trier les employés de la sorte... Je ne sais pas de quelle façon ils organisent ça sur l'API, les infos sont récupérées dans l'ordre (mais je ne sais pas lequel :D)
Il faudrait que je trouve un moyen pour trier les employés automatiquement par skill pour faciliter l'entrée des salaires. Ce que j'aimerais faire c'est quelque chose comme ça :
- On récupère les infos sur les employés dans un tableau (nom, ID, skill);
- À partir de ce tableau on met à jour les infos dans le tableau "principal" (celui présenté à l'heure actuelle) ;
- Une fonction permet d'attribuer automatiquement les salaires aux noms des employés (:D) ;
- Quand un employé part, le tableau "principal" est mis à jour, mais les salaires sont attribués en fonction des IDs des employés (pas besoin de tout re-rentrer donc)

Je pense qu'en utilisant 2 tableaux on peut trier les employés comme on veut, mais il faudra tout de même rentrer les salaires à chaque fois :(
Si on ne veut pas rentrer les salaires tout le temps, il faut rentrer les IDs manuellement ^^

Enfin bon, tout ça pour dire que si quelqu'un a une bonne méthode à proposer je suis prêt à tester !

@ HeavenJere : Est-ce que tu as bien activé les macros ? Il y a une macro qui permet la mise en forme conditionnelle. Mais en fait je viens de calculer qu'elle n'est pas obligatoire :D Il suffit de changer le formatage des nombres xD

Je bosse actuellement sur une nouvelle version qui donne un ordre d'idée de l'autonomie de la compagnie (cf mon précédent post). J'ai pas trop le temps ces jours-ci, mais je n'ai pas laisse tombé l'affaire :P (d'ailleurs p!nkou faut toujours qu'on se voit pour que tu m'expliques ton truc ^^).
Image
Image

HeavenJere
Gouvernement

Messagepar HeavenJere » 15 avr. 2010, 20:09

Il me semble oui que j'ai bien activé :D

Intéressant pour la récupération des infos des employés dans un 2eme tableau :p

Et en attente de la version "autonomie" ^^

Merci beaucoup en tout cas, ca me simplifie ma gestion!

Image

Image

Retourner vers « Tutoriels Divers »